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Regarnissage de mâchoires de frein et disques d'embrayage pour véhicules anciens et agricoles

Notre société est spécialisée dans le garnissage et regarnissage d'embrayages et systèmes de freinage aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Nous sommes situés en région Liégeoise en Belgique mais pouvons vous envoyer vos pièces remises à neuf que vous soyez en France ou au Luxembourg. 

Patins de frein normes DIN pour un frein à tambour industriel

Vous possédez d’anciens patins de frein ou d'anciens disques d'embrayages avec garniture collée ou rivetée alors ATD est la bonne adresse pour vous! Nous sommes spécialisés dans le regarnissage de freins et embrayages industriels par les techniques du collage à chaud et du rivetage.

 

 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est intéressant de remplacer les garnitures de frein, souvent assimilées à la marque Ferodo. Dans le cas de freins industriels, il peut souvent être plus économique de remplacer les garnitures plutôt que de faire fabriquer de nouveaux patins. Dans le cas de véhicules anciens ou machines agricoles, les pièces de rechange ne sont parfois tout simplement plus disponibles. Il existe également des cas où d’anciennes pièces robustes sont à présent fabriquées à moindre coût et avec une moindre qualité. Vous souhaitez alors peut-être conserver la qualité de vos pièces d’origine.

Dans ces différents cas, nos services sont faits pour répondre à vos besoins !

Disque de frein pour un frein moteur industriel après regarnissage

A qui d'adresse notre service de regarnissage de mâchoires de frein et disques d'embrayage ? 

Notre service de regarnissage de mâchoires de frein et de disques d'embrayage s'adresse principalement aux propriétaires de véhicules anciens et agricoles qui cherchent à préserver l'authenticité, la performance et la durabilité de leurs systèmes de freinage et d'embrayage. Il s’adresse aux véhicules qui, en raison de leur âge ou de leur utilisation intensive, nécessitent une rénovation.

 

Plus spécifiquement, nos services s’adressent :

 

  • hicules Anciens : Les passionnés de voitures classiques, de voitures de collection, de motos oldtimer, d'anciennes remorques, de caravanes ou d'autres véhicules anciens qui cherchent à maintenir l'aspect d'origine de leurs systèmes de freinage et d'embrayage tout en bénéficiant d’une qualité de garniture performante et moderne.

  • Véhicules Agricoles : Les exploitants agricoles ou les propriétaires de machines agricoles vintage (par exemple tracteurs Renault, Massey Ferguson, New Holland, ... ) qui dépendent de la fiabilité de leurs véhicules pour des opérations agricoles spécifiques et qui ont souvent besoin d’être dépanné le plus rapidement possible.

  • Véhicules de Travail : Les personnes qui possèdent des véhicules utilitaires anciens ou des véhicules lourds qui nécessitent une attention particulière pour maintenir leur efficacité opérationnelle.​​

  • Restaurateurs Professionnels : Les entreprises spécialisées dans la restauration et la préservation de véhicules anciens qui recherchent des services de regarnissage pour compléter leurs services de restauration.​​

Patins de frein à tambour et leurs garnitures avant collage à chaud pour regarnissage

Quels sont les types de supports que nous regarnissons ?

Nous pouvons regarnir pour vous les types de supports suivants :

 

- Plaquettes de frein

- Patins de frein aussi bien pour des freins à tambour que pour des poulies

- Disques de frein

- Disques d’embrayage pour l’industrie et certains ancien modèles automobiles

- Bandes de frein

- Cônes de frein

- Embrayages centrifuges

Patins de frein à tambour mis sous pression avant collage pour regarnissage

Quelles sont les étapes d'un regarnissage ?

 

Prise de mesure des garnitures et découpe des nouvelles garnitures

 

Pour les mâchoires de frein à garnir, nous déterminons l'épaisseur de garniture à remettre en nous basant sur la garniture restante et, idéalement, sur vos tambours. En ce qui concerne les disques d'embrayage, nous déterminons d'abord la qualité de matière à remettre sur base de l'utilisation (conduite sur route, compétition ou encore travail agricole). Nous procédons ensuite à la découpe de la garniture sur mesure.  

Retrait de l’ancienne garniture et grenaillage

 

En fonction de l’épaisseur et la dureté du support, nous retirons les anciens garnitures au burin ou par ponçage. Les supports sont alors soit grenaillés, soit sablés afin d’obtenir un état de surface suffisemment rugueux que pour permettre une accroche optimale des nouvelles garnitures

 

Dégraissage des garnitures et des supports puis encollage

 

Les supports et garnitures sont ensuite dégraissés et enduits chacun d’une colle spéciale pour garniture de freins et d’embrayages. S’ensuit alors un temps de sêche.

Mise sous pression des garnitures

 

Les garnitures sont déposées sur leur support et sont ensuite mis sous pression avec un outillage adapté à la forme et à la dimension (clame, anneau, plaque, cône, ... )

Passage au four

 

Dernière étape du regarnissage, les supports avec leur nouvelle garniture de frein sont chauffés dans une étuve. Une fois  cette étape terminée, l’outillage de mise sous pression est retiré et un dernier ponçage des bords est réalisé si nécessaire.

Forage et fraisage des disques d'embrayage puis rivetage

Dans le cas des disques d'embrayage à lamelles de compensation, il n'est pas possible de coller la garniture. Dans ce cas, nous procédons par rivetage. Nous forons et fraisons les couronnes de garniture et les rivetons ensuite sur leur support.

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